Chapitre 3.2. Pierre Mauroy, entrepreneur politique de modernité urbaine, le regard des grands témoins

Compte rendu de la table ronde1

Francis Ampe, Régis Caillau, Jérôme Dupuis, Bernard Masset et Maryvonne Prévot

p. 149-158


Extrait

La prise de conscience des enjeux de la modernité urbaine : vers une vision territoriale élargie 

1Jérôme Dupuis, rappelant que c’est à Maryvonne Prévot que le colloque doit son titre de Passeur d’avenirs2, ouvre le débat sur la question de la « bifurcation métropolitaine de Lille »3. Il convient en effet de s’interroger sur le cheminement intellectuel, politique, les réseaux de Mauroy qui lui permettent la prise de conscience des enjeux de la modernité urbaine. Par quelles logiques d’infusion, ou de maturation s’impose cette vision d’une agglomération pôle de développement d’une logique régionale, au-delà d’une simple extension du périmètre local ? Tourné vers l’animation et la proximité dans les années 1970, comment Pierre Mauroy maire de Lille construit-il cette vision territoriale élargie ?

2Bernard Masset, devenu Directeur de cabinet de Pierre Mauroy lorsque ce dernier rentre de Matignon, se souvient d’abord d’une période de « flottement » : « Après avoir travaillé à l’échel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.