Version classiqueVersion mobile

Pierre Mauroy, passeur d’avenirs ?

 | 
Jérôme Dupuis
, 
Maryvonne Prévot

Chapitre 1. Pierre Mauroy l’élu local

Chapitre 1.1. Pierre Mauroy, l’élu local militant, le regard du chercheur

Rémi Lefebvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Personne n’incarne le socialisme français mieux que Pierre Mauroy » (Alain Duhamel).

« Il était Lille et le Nord » (une de La Voix du Nord après le décès de Pierre Mauroy, le 8 juin 2013).

Il s’agit ici de rendre compte, de manière synthétique, de deux dimensions centrales dans la trajectoire politique de Pierre Mauroy : d’une part, sa vie militante et dirigeante au PS et, d’autre part, son engagement électif et son implication locale riche de nombreuses responsabilités municipales, régionales ou métropolitaines. Ces deux aspects sont largement imbriqués et constitutifs d’une large partie de son identité : Pierre Mauroy a personnifié le socialisme municipal et, plus précisément, celui des beffrois et il a longtemps incarné la permanence de la tradition militante socialiste. Il a été indistinctement un homme de parti, symbole même de « l’esprit de parti », entendu comme loyauté inconditionnelle à l’organisation, et une grande figure de la vie politique locale, un grand notable associ...

Auteur

Professeur de science politique à l’Université Lille 2, chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS-CNRS)

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search