Version classiqueVersion mobile

Pierre Mauroy, passeur d’avenirs ?

 | 
Jérôme Dupuis
, 
Maryvonne Prévot

Préface

Patrick Kanner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je tiens exprimer quelques mots sur Pierre Mauroy, qui a été une figure majeure de ma vie personnelle et publique. J’étais un proche de Pierre Mauroy, et c’est ce qui suscite toujours chez moi une vive émotion quand je suis amené à parler de lui. J’entends encore les mots très forts de François Hollande à l’occasion de son hommage du 11 juin 2013. Le ciel était gris sur les Invalides, il était gris aussi dans notre cœur. Pierre était un homme d’exception, un homme d’élégance, et son souvenir continue à me marquer politiquement bien sûr, mais aussi humainement, et je dirais même sur un plan éthique.

C’était avant tout un homme de conviction, socialiste de toujours, des Jeunesses socialistes de la SFIO, au nouveau parti socialiste de 1969 et au Parti socialiste de 1971. L’artisan de la mise en œuvre du programme de la gauche en 1981, le réaliste, aussi, qui en 1983 avec Jacques Delors, fait valoir la nécessité du tournant de la rigueur pour limiter l’inflation et la dévaluation du fran...

Auteur

Ancien ministre, ancien président du conseil général du Nord, sénateur du Nord

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search