Version classiqueVersion mobile

Les logiques herméneutiques

 | 
Simon Calenge

Notices biographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Martin Heidegger

Martin Heidegger naît à Messkirch en 1889. Fils d’un sacristain catholique, Heidegger se prépare d’abord pendant son enfance à une carrière de prêtre. Cependant, au cours de ses études de philosophie et de théologie à Fribourg, Heidegger interrompt sa formation de prêtre. Il soutient sa thèse sur La doctrine du jugement dans le psychologisme en 1913, puis sa thèse d’habilitation sur Le traité de la signification et des catégories de Duns Scot.

Après son engagement dans la Première Guerre mondiale, Heidegger est Privatdozent et assistant de Husserl à Fribourg. Pendant cette période, il commence un long travail, dans ses cours, sur l’herméneutique de la facticité, dans lequel il entend comprendre sur de nouveaux fondements herméneutiques la phénoménologie de Husserl. Cette période de celui qu’on appelle généralement le jeune Heidegger, est celle d’un dialogue constant avec d’autres penseurs, comme Karl Jaspers, et Elisabeth Blochmann. Heidegger pense une philosophie de ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search