Version classiqueVersion mobile

Les logiques herméneutiques

 | 
Simon Calenge

Deuxième partie. Les problèmes du langage

Introduction de la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les logiques herméneutiques découvrant la structure de la signification au cœur de l’expérience, ne se limitent cependant pas à cette découverte. Elles cherchent à comprendre le passage de l’expérience au langage, en produisant ce que Dilthey appelait de ses vœux : une enquête génétique sur la manière dont le langage achève un mouvement commencé avant lui, et accomplit ainsi la signification de l’expérience. Sur cette voie encore une fois, les logiques herméneutiques rencontrent les vues de la logique classique.

Pour cette dernière, la signification est un problème de référence : la question qu’elle pose est celle des conditions de possibilité de la référence ; que faut-il pour qu’un mot ou une proposition corresponde à une réalité ? Comment le langage réfère-t-il ? Cette question fait de la signification une relation bi-univoque entre le langage et son objet, entre les mots et les choses. Toute théorie de la signification devra alors être capable de résoudre les difficultés particul...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search