Version classiqueVersion mobile

Les logiques herméneutiques

 | 
Simon Calenge

Préface

Christian Sommer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage propose de situer une série de penseurs aux orientations hétérogènes dans un même espace de débat : Hans Lipps (1889-1941), Georg Misch (1878-1965), Josef König (1893-1974) et Martin Heidegger (1889-1976). Il faut d’abord saluer l’initiative de présenter ces héritiers directs ou indirects de Dilthey, encore trop peu étudiés, en citant de nombreux textes souvent traduits pour la première fois et ainsi mis à la disposition du public francophone.

Si la réception de l’« herméneutique de la vie facticielle » du premier Heidegger est déjà bien amorcée en France1, il en va autrement des membres de ce qu’on a pu appeler le « cercle de Göttingen ». Lipps connaît certes un léger regain d’intérêt depuis quelques années2, mais une large partie de son œuvre reste à découvrir. Misch est encore trop souvent confiné à son rôle d’éditeur et de commentateur des œuvres de Dilthey, alors que König est tout au plus connu à travers sa correspondance avec son illustre ami Plessner3.

S. Calenge n...

Auteur

Archives Husserl de Paris, UMR 8547 du CNRS/ENS-PSL

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search