Précédent Suivant

Écrire avec des tablettes à l’école élémentaire : analyse de l’activité des élèves

p. 33-52


Extrait

Introduction

1La tablette tactile fait désormais partie des dispositifs numériques fréquemment proposés aux élèves dans l’espace scolaire à l’école primaire comme au collège. Il convient donc d’analyser les utilisations pédagogiques des tablettes en classe (Bruillard et Villemonteix, 2013).

2Dans cette recherche, nous avons choisi de porter notre attention sur l’utilisation de la tablette en situation de production d’écrit. L’utilisation d’environnements numériques pour écrire fait partie des pratiques régulières en classe (Zheng et al., 2016) ; selon l’enquête PROFETIC (2015)1, 33 % des enseignants disent utiliser le numérique pour écrire au moins une fois par semaine. Des pratiques d’écriture sur tablettes sont recensées dans certaines classes ; il s’agit notamment de travailler la maîtrise du geste grapho-moteur propre à l’écriture cursive ou de produire des documents enrichis (par des images, de la vidéo, du son). Comme le montre le chapitre précédent (Boulc’h et Bernard, 201

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.