Chapitre 5. Un pour tous, tous pour un ? Les pratiques inédites de « coalition » des journalistes fact-checkers français durant la campagne présidentielle de 2017

Jérémie Nicey et Laurent Bigot

p. 121-142


Extrait

1Depuis la fin des années 2000, les rédactions des médias français expérimentent la production de contenus de fact-checking, consacrés à la vérification de propos tenus par des personnalités politiques dans l’espace public, ainsi qu’au debunking (décryptage/désintoxication) de rumeurs et autres contenus trompeurs. Les cellules pionnières « Désintox » de Libération (2008) et « Les Décodeurs » du Monde (2009) se sont renforcées et ont gagné en intérêt, particulièrement lors des campagnes électorales, suscitant d’autres initiatives.

2Mais pour contrer les fausses informations et autres contenus douteux disséminés en particulier sur les réseaux sociaux, les fact-checkers1 français ont, durant la récente campagne présidentielle française de 2017, adopté des organisations et des modes de collaboration inédits : quels sont-ils et quels ressorts, limites et enjeux dessinent-il concernant les pratiques journalistiques ? Fondé sur l’observation participante au sein d’un de ces réseaux col

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.