Version classiqueVersion mobile

Médias et élections

 | 
Anaïs Theviot

Partie 1. Narration des campagnes électorales dans les médias dits traditionnels

Chapitre 3. Des hauts et débats

Les débats des primaires ou la consécration d’un nouveau genre télévisuel

Éric Treille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps considéré comme contraire à la culture politique française, le système des primaires a été érigé en modèle de sélection des candidats à l’élection présidentielle par EELV1, LR2 et le PS3 en 2016 et 2017. En s’imposant d’abord en 2006 sous une forme fermée, puis plus sûrement dans un cadre ouvert en 2011, cette procédure de désignation n’a pas seulement transformé les modes de régulation de la concurrence infra-partisane, elle a également profondément modifié la fabrique médiatique d’un système d’investiture jusqu’alors confiné aux seuls cercles dirigeants ou militants4 et consacré de ce qui est devenu en soi un nouveau « genre télévisuel5 » avec ses règles d’exposition et sa dramaturgie propre, soulignant en cela l’importance désormais des débats des primaires dans la visibilité même de la campagne présidentielle française6.

Cette médiatisation inédite de ce qui ressortait traditionnellement des coulisses du politique et pour la première primaire socialiste de LCP et des se...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search