Version classiqueVersion mobile

Sel et société

 | 
Christine Hoët-van Cauwenberghe
, 
Armelle Masse
, 
Gilles Prilaux

3. 2. Sel, richesse et sociétés : études régionales de l’époque médiévale à l’époque contemporaine

20. Les sels en Afrique occidentale

Josette Rivallain

Résumé

Au cours du dernier millénaire, l’histoire du sel en Afrique occidentale, qui constitue une entité tant physique qu’humaine, est connue à travers les écrits des étrangers qui insistent sur les techniques de production, l’organisation des communautés et des états qui les exploitaient et les contrôlaient, en tirant des revenus.
Il reste à mener des travaux archéologiques de qualité pour mieux comprendre l’ancienneté des exploitations, des enquêtes orales pour saisir les réalités politiques mises en place au fil des siècles, ainsi que leurs conséquences sur la production, la commercialisation et les usages du sel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En Afrique, le sel est une denrée très recherchée, considérée presqu’à l’égal de l’or, mais la production industrielle occidentale, dès le XIXe siècle, a fait chuter sa valeur. Ses origines physiques sont variées, et les sources écrites ne permettent guère de remonter au-delà de mille ans, avec les récits des chroniqueurs arabes du Xe au XVIe siècle, contemporains du développement des Empires de la Boucle du Niger, insistant sur les rudes conditions de voyage, le nom des souverains, mais aussi sur les lieux et les techniques de production, les axes de circulation et les pratiques commerciales. À partir du XVIe siècle, les écrits se diversifièrent, rédigés par les habitants de ces empires et par les Européens qui fréquentaient la côte atlantique du continent, souvent agents de compagnies commerciales créées par les États du nord de l’Europe.

L’étude du sel doit être lue à travers l’histoire des différentes régions : royaumes et empires, situés du Kawar à l’Atlantique, du s...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search