Version classiqueVersion mobile

Sel et société

 | 
Christine Hoët-van Cauwenberghe
, 
Armelle Masse
, 
Gilles Prilaux

3.1. Sel, richesse et sociétés de la Protohistoire à l’Antiquité

18. Le sel en Tripolitaine antique : pistes de recherche

Katia Schörle

Résumé

Cet article propose de réfléchir de manière quantitative sur les capacités de production de sel en Tripolitaine (Afrique du Nord) à l’époque impériale en reprenant les données archéologiques et littéraires à disposition. Il vise à offrir une perspective de recherche préliminaire pour une zone dont les données archéologiques sont relativement rares et difficiles d’accès, mais qui mériterait néanmoins une première approche. Après une discussion des données iconographiques, littéraires et archéologique, l’article propose deux approches de quantification des besoins en sel locaux, une basée sur les données de la production de salaisons en fonction des vestiges archéologiques à notre disposition et une autre sur la démographie des plus grands centres de Tripolitaine. L’article propose enfin de se pencher également sur un document particulier, la Table de Peutinger qui livre également d’importantes données pour la région.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Révélateur de civilisation, le sel est profondément ancré dans les pratiques culturelles méditerranéennes, mais également bien au-delà de cet espace : les contextes du Nord de la Gaule, ou de la Grande Bretagne démontrent aujourd’hui la présence du sel en ces contextes antiques. Son rôle est tout aussi structurant dans d’autres sociétés : le sel gemme est exploité par galeries à Duzdaği en Azerbaïdjan dès le IIe millénaire avant notre ère1, et de récents travaux en Chine, soulignent également le rôle de la production du sel dès le IIe millénaire dans la zone des Trois Gorges autour de laquelle se cristallise une structure sociale2. S’il existe une longue tradition de recherche, il semblerait cependant que les temps soient propices à une réévaluation du sel dans toute sa dimension sociétale3.

C’est dans ce contexte de renouvellement des recherches qu’une réflexion s’impose sur les besoins de sel en Afrique du Nord, dont le contexte est particulièrement difficile à appréhen...

Auteur

Joukowsky Institute for Archaeology and the Ancient World (JIAAW), Brown University/Chercheur Associé de l’Université Côte d’Azur - CEPAM- UMR 7264 CNRS

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search