Version classiqueVersion mobile

Sel et société

 | 
Christine Hoët-van Cauwenberghe
, 
Armelle Masse
, 
Gilles Prilaux

Thème 2 : Le sel des croyances

10. Sels, magico-religieux, thérapeutiques et tradition orale au Nord-Cameroun ancien1

François Wassouni

Résumé

Axé sur les rapports sociétés du Nord-Cameroun ancien et sels, ce texte analyse la question sous les angles magico-religieux, thérapeutiques et de la tradition orale. Sont alors mis en exergue les rôles de ce produit tant dans les manœuvres sorcières que dans les savoirs élaborés pour s’en protéger. Il en est de même des rapports entre les mondes visibles et invisibles où les individus ordinaires, les devins, les dieux, les ancêtres, les esprits bienveillants/malveillants communiquent, inter-échangent à travers le sel. Le sel assure aussi des fonctions dans la santé et la tradition orale. Nombre de potions concoctées l’utilisent pour soigner les maladies normales ou anormales ; les récits historiques, les proverbes, les contes, les mythes, les chansons, les légendes, l’onomastique et les paroles populaires sont riches de références. Ces usages s’accompagnent de diverses représentations du sel conçu comme un produit entouré de pouvoirs et sans lequel la vie est presque impossible. Les contacts des peuples du Nord-Cameroun avec d’autres civilisations semblaient avoir relégué au second rang les usages des sels anciens. Mais depuis peu, on assiste plutôt à un regain d’intérêt pour ces sels. Il s’est même développé une forme de labellisation avec le phénomène de « cuukuurisation » qui valorise et fait la promotion de la tradition gastronomique du Nord-Cameroun.

Entrées d'index

Géographique :

Nord-Cameroun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En explorant les contours de l’histoire africaine, il ressort clairement que le sel a joué des rôles multidimensionnels, qu’il soit produit sur place ou importé. D’ailleurs, il a été l’un des produits phares du commerce transsaharien et fut un facteur déterminant dans la naissance et le développement des relations tout comme il influa sur la destinée des royaumes et des États ouest africains2. La tradition orale africaine elle-même foisonne des formules relatives au sel en donnant des leçons sur son importance. Deux proverbes en témoignent, l’un d’origine bantoue et l’autre arabe. Pour le premier, « quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel » ; quant au second « une femme sans pudeur est comme un plat sans sel ». Il serait prétentieux de dresser un inventaire exhaustif des domaines où le sel est sollicité tant ils sont nombreux, aussi bien à travers le temps que dans les sociétés humaines diverses comme en témoigne l’exploitation de la littérature disponible...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search