Version classiqueVersion mobile

Sel et société

 | 
Christine Hoët-van Cauwenberghe
, 
Armelle Masse
, 
Gilles Prilaux

Thème 2 : Le sel des croyances

9. Condimentum sapientiae. Le sel dans la vie religieuse du haut Moyen Âge occidental

Charles Mériaux

Résumé

Dans la vie religieuse du haut Moyen Âge, comme le montre principalement la documentation liturgique et normative, le sel participe à deux rites majeurs qui connaissent des évolutions diamétralement opposées : celui de l’entrée en catéchuménat qui tend à disparaître du fait de la diffusion du baptême des nouveau-nés et celui de la préparation de l’eau bénite qui connaît au contraire un succès considérable dans le cadre de la diffusion du christianisme dans les campagnes carolingiennes.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Quiconque s’intéresse à la place du sel dans la vie de l’Église occidentale du haut Moyen Âge peut d’abord se tourner vers la documentation administrative et économique qui émane des institutions religieuses : monastères, chapitres, sièges épiscopaux, voire déjà des paroisses. C’est un point qui a été souligné depuis bien longtemps, notamment par Émile Lesne dans son Histoire de la propriété ecclésiastique en France, et, à nouveau, par Olivier Bruand dans ses Voyageurs et marchandises aux temps carolingiens qui a consacré un chapitre au sel, fondé en très grande partie sur la documentation ecclésiastique1. Récemment, un article de Stephen Lewis a même cherché à montrer que le sel avait pu être une des raisons de l’intérêt marqué des Vikings au IXe siècle pour le pillage des grands monastères de l’Atlantique comme Noirmoutier2. Bien évidemment, le sel tient d’abord une place essentielle du fait de son usage dans la conservation et l’assaisonnement des aliments. Chacun sai...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search