7. La transformation de la femme de Loth en statue de sel dans l’exégèse juive et chrétienne des premiers siècles
p. 135-152
Résumés
L’histoire de la femme de Lot transformée en statue de sel a inspiré les commentateurs juifs et chrétiens de la Bible. On s’intéressera particulièrement, dans les commentaires antiques, à ce qui justifie la matière dans laquelle la femme de Lot fut statufiée, le sel et non la pierre. Certains commentaires, en effet, s’intéressent seulement au sens symbolique du regard en arrière pour lequel la femme de Lot fut punie en étant statufiée ; cependant, nombre d’exégèses juives et chrétiennes, ainsi que des réécritures poétiques de l’épisode de la Genèse, tentent d’expliciter la symbolique spécifique du sel.
La statue de sel du récit biblique s’inscrit en outre dans le paysage de la mer Morte, que ce soit à travers les récits des pèlerins de l’Antiquité qui attestent avoir vu la femme de Lot changée en statue de statue de sel ou à travers les commentaires qui tentent au contraire d’expliquer un récit invraisemblable par des phénomènes naturels, géographiques et physiques.
The biblical narrative of Lot’s wife turned into a salt statue inspired Jewish and Christian commentators. We will focus, in the ancient exegeses, on the material in which Lot’s wife was statufied, i.e. salt and not stone. Some texts are only interested in the symbolic meaning of the backward glance for which Lot’s wife was punished by being statufied; however many Jewish and Christian exegeses, as well as poetic rewritings of this episode of Genesis try to explain the specific symbolism of salt. The salt statue of the biblical narrative is also part of the landscape of the Deas Sea as well through antique pilgrims’stories who attest having seen Lot’s wife changed into a salt statue or through commentaries trying to explain an unlikely story by natural, geographical and physical phenomena.
Entrées d’index
Mots-clés : statue de sel, Bible, Loth, symbolique du sel
Keywords : salt statues, Bible, Lot, symbolic salt
Index géographique : Mer morte
Extrait
1Le livre de la Genèse consacre un chapitre entier, le chapitre 19, à l’histoire de Loth, de sa femme et de ses filles. Ce chapitre s’inscrit lui-même dans le cadre plus large de l’histoire d’Abraham, narrée au long des chapitres 12 à 25. Loth est le neveu d’Abraham, et, de fait, la figure d’Abraham est impliquée dans le récit de la destruction de Sodome. Les deux anges qui arrivent à Sodome au début du chapitre 19 sont ceux qui, dans le chapitre 18, accompagnent Yahvé lorsque « trois hommes » apparaissent à Abraham au Chêne de Mambré. Après que Yahvé a annoncé à Abraham sa décision de détruire Sodome et Gomorrhe, ils partent pour Sodome : « Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome » (Gn 18.22). L’objet premier du récit est la destruction de Sodome : la négociation serrée – on pourrait parler de marchandage – menée par Abraham avec Yahvé aux versets 23 à 32 du chapitre 18 pour tenter de sauver les quelques justes qui seraient à Sodome se clôt sur la promesse divine d’ép
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015