Version classiqueVersion mobile

Histoire des élèves en France

 | 
Jérôme Krop
, 
Stéphane Lembré

Conclusion. Ce que les élèves ont à nous apprendre

Jérôme Krop et Stéphane Lembré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conformément au projet qui motive ce livre, l’identification des normes, de leur construction et des écarts par rapport à celles-ci mobilise des approches à la fois individuelles et collectives des élèves. Au moment de conclure ce parcours dans l’histoire des élèves, envisagés comme des acteurs éducatifs en contexte, il n’est pas inutile d’adopter une perspective plus ou moins proche de celle de la classe inversée, désormais chère aux pédagogues, pour déterminer, grâce aux apports de l’ensemble des chapitres de ce livre, ce que les élèves ont à nous apprendre sur eux-mêmes, sur l’histoire de l’éducation plus largement et, en définitive, sur l’écriture de l’histoire.

Les élèves en leur histoire

Avoir été élève : mémoires du temps de l’école

Sans doute faut-il d’abord, pour prétendre retrouver l’histoire des élèves, prendre garde aux effets induits par la mémoire de l’élève que chacun d’entre nous a été avec plus ou moins de bonheur. Une large part des sources disponibles reflètent en ef...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search