Version classiqueVersion mobile

Cathédrales gothiques et constructions fin-de-siècle

 | 
Fiona McIntosh-Varjabédian
, 
Karl Zieger

II. Succession des âges : la fonction critique du monument

L’Alhambra, recueil de pierre : fascination de Chateaubriand et d’Irving pour les inscriptions arabes de l’Alhambra et de la mosquée de Cordoue

Émilie Picherot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vingt ans séparent les visites de Chateaubriand et d’Irving en Andalousie. Le premier y séjourne en 1806 au retour de son voyage en Orient afin d’y rencontrer Natalie de Noailles qui l’attendait à Algésiras, le second en 1826 et il a la chance de séjourner dans les appartements de Charles Quint, à l’intérieur même de l’Alhambra qu’il peut visiter à loisir. Le palais nasride n’a pas encore fait l’objet de la grande restauration1 qui lui a donné l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Les ruines laissent pourtant deviner une civilisation fastueuse qui fascine les deux voyageurs au point que Chateaubriand lui consacre une nouvelle, publiée en 1826 et qu’il présente comme un addenda à son Itinéraire de Paris à Jérusalem :

C’est sur les lieux mêmes que j’ai pris, pour ainsi dire, les vues de Grenade, de l’Alhambra, et de cette mosquée transformée en église, qui n’est autre chose que la cathédrale de Cordoue.

 

Ces descriptions sont donc une espèce d’addition à ce passage de l’Itinéraire :

De...

Auteur

Université de Lille, ALITHILA

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search