Précédent Suivant

Architecture fin-de-siècle et humour. Messieurs les ronds-de-cuir de Georges Courteline

p. 27-32


Extrait

1Messieurs les ronds-de-cuir est l’une des œuvres les plus célèbres de Courteline, d’une telle notoriété qu’elle a permis la création d’une expression désignant désormais tous les employés de bureau. Ces « humoristiques études de la vie de bureau » (titre initial de la série de chroniques d’où naîtra le livre) s’inscrivent dans le contexte d’un rire « fin-de-siècle » qui, après la guerre de 1870 et la Commune, prolonge l’esprit de l’opérette et du café-concert du Second Empire par les plaisanteries de la bohème artistique (notamment les Zutistes et les Hydropathes), les comiques troupiers et le théâtre de boulevard. Elles se déroulent au sein d’une direction de ministère fictive, la Direction des Dons et Legs, dont l’architecture et l’agencement sont précisément décrits car la clôture à laquelle elle soumet les personnages permet une série d’affrontements hilarants et sert la volonté satirique et la vision humoristique de Courteline.

Une unité architecturale

2Le volume Messieurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.