Version classiqueVersion mobile

Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

 | 
Olivier Blamangin
, 
Angélique Demon
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

II.1. Économie de l'espace morin

Les échanges céramiques en plaine septentrionale morine à l’époque romaine : première approche

Line Pastor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’occupation de la plaine septentrionale de Morinie à l’époque romaine demeure mal connue, le développement de l’archéologie, notamment préventive, depuis les années 1990 a permis d’accroitre considérablement notre connaissance des implantations humaine dans une zone où l’environnement se révèle particulièrement difficile.

Cette contribution est donc l’occasion de proposer un premier état des lieux des connaissances sur les sites de la plaine septentrionale morine et d’amorcer une réflexion sur les approvisionnements céramiques qui ont eu cours à l’époque romaine permettant ainsi de caractériser le secteur par rapport au reste du territoire morin.

1. Cadres de l’étude

1.1. Cadres géographique, géologique et géomorphologique

Cette étude intègre les sites d’époque romaine situés en plaine maritime de la Morinie septentrionale (fig. 1). Cette zone présente un contexte géologique et géomorphologique particulier à la jonction entre deux ensembles géographiques contrastés qui font face à l...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search