Version classiqueVersion mobile

Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

 | 
Olivier Blamangin
, 
Angélique Demon
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

I.3. Mobilier de table et échanges à Boulogne-sur-Mer antique

Consommation et échanges céramiques à Boulogne-sur-Mer du IIe au Ve siècle : l’exemple du site de la rue Saint-Martin

Julie Flahaut

Note de l’éditeur

Avec la collaboration de : Angélique Demon [contributeur]  ; Richard Delage [contributeur]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le camp de la classis Britannica, bien attesté à partir du IIe siècle à l’emplacement de l’actuelle ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer, est essentiellement connu grâce aux opérations menées, notamment sur le site de l’Enclos de l’Évêché et de la rue Saint-Jean, au nord et à l’ouest du camp, par le Cercle archéologique de la Côte d’Opale1. Sur le site de l’Enclos de l’Évêché, les opérations successives ont démontré la présence des casernements de la flotte ; rue Saint-Jean, les fouilles menées par le Cercle archéologique en 1978, ont révélé la présence de bâtiments dont l’un est orné de mosaïques et doté d’un hypocauste.

La rue Saint-Martin (fig. 1), qui longe le front sud-est de l’enceinte, est localisée dans un secteur dont l’occupation antique n’est pas clairement identifiée : le secteur a fait l’objet d’une première opération en 1989, dont l’apport essentiel résulte de la découverte d’un tronçon de courtine du Haut-Empire dotée d’une tour quadrangulaire interne. En 1993, à l’occa...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search