La Tour de Caligula / La Tour d’Odre : un trophée-amer, marqueur de l’évolution des fonctions du port antique de Boulogne-sur-Mer

Barbara Delacroix

p. 45-56


Extrait

1Issu d’une longue tradition homérique, l’ordre cosmique avait mené les Grecs à parfaire la circumnavigation de l’œkoumène. Alexandre le Grand atteignit ainsi les confins orientaux et effleura l’océan oriental. À la fin du IVe siècle av. J.-C., les récits des voyages issus des circumnavigations ainsi que les nouvelles mesures astronomiques montraient une connaissance exceptionnelle du monde et de ses rivages. Même si les œuvres portant sur ces confins explorés telles que celle de Pythéas atteignant l’Ultima Thulé manquent aujourd’hui, elles étaient bien connues aux prémices de l’Empire romain. C’est probablement en connaissances de certains de ces documents que César et Pompée, convoitant le pouvoir à Rome, se lancèrent avec audace dans une course à la conquête des confins.

2Pour traverser la Bretagne, César nous dit avoir étudié une riche documentation grecque dont, hélas, il ne cita pas les auteurs. En tout cas, grâce à sa pugnacité, il se réserva l’exclusivité d’un passage br

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.