Version classiqueVersion mobile

Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

 | 
Olivier Blamangin
, 
Angélique Demon
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

In memoriam Éric Belot

Olivier Blamangin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous mettions la dernière main à l’édition des actes de cette table ronde lorsque nous avons appris la triste nouvelle du décès d’Éric Belot qui fut, de 1990 à 2001, le premier archéologue municipal de Boulogne-sur-Mer. C’est donc bien naturellement que nous lui dédicaçons ce volume, lui qui a tant œuvré pour l’archéologie boulonnaise et qui fut, pour certain-e-s d’entre nous, un ami et un guide dans nos premiers pas d’archéologues.

La bibliographie qui clôture ces actes, loin d’être exhaustive, permet de prendre la mesure des travaux d’Éric et de son apport à notre connaissance de l’antique Gesoriacum-Bononia. C’est par l’étude des enduits peints des casernes de la classis Britannica qu’il s’est d’abord intéressé à la ville, dès le début des années 1980. Un premier contrat municipal lui a permis, en 1990, d’ouvrir de nouveau le chantier de l’Enclos de l’Évêché, au cœur de la retentura, en s’intéressant plus particulièrement aux vestiges diffus de l’Antiquité tardive. Les fouilles se...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search