Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer
Gesoriacum-Bononia, le port et son arrière-pays
Aux confins septentrionaux de l’Empire romain se trouve, selon Virgile (L'Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, « les hommes qui habitent l’extrémité du monde connu ». Si cette formule a connu une prospérité certaine, l’archéologie donne aujourd’hui à ce territoire un tout autre visage, celui d’une terre de rencontre et d’échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Archaiologia
- Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 20 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782757430255
- EAN électronique : 9782757430699
- DOI : 10.4000/books.septentrion.96147
- Nombre de pages : 448 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
I. Aux portes de la Britannia : le port de Boulogne-sur-Mer
I.1. Le port de Boulogne-sur-Mer antique, quels marqueurs dans l'espace urbain ?
I.2. Boulogne-sur-Mer et les relations transmanche dans l'Antiquité
I.3. Mobilier de table et échanges à Boulogne-sur-Mer antique
II. Boulogne et son arrière-pays : les Morins et la Morinie
II.1. Économie de l'espace morin
II.2. Les hommes et l'espace en pays morin
II.3. Le devenir des Morins : gestes, mémoire et historiographie
Aux confins septentrionaux de l’Empire romain se trouve, selon Virgile (L'Enéide VIII, 727), la terre des extremi hominum Morini, « les hommes qui habitent l’extrémité du monde connu ». Si cette formule a connu une prospérité certaine, l’archéologie donne aujourd’hui à ce territoire un tout autre visage, celui d’une terre de rencontre et d’échanges, au carrefour des voies terrestres et maritimes qui relient la Bretagne romaine (Grande-Bretagne actuelle) au continent. Ainsi la ville antique de Boulogne est le carrefour de la circulation des marchandises et des hommes entre les deux rives du détroit, lieu privilégié pour appréhender les échanges entre le continent, l’espace méditerranéen, l’espace rhénan et la province de Britannia. Les contributions rassemblées dans ce volume dressent un état des lieux des connaissances sur le rôle du port antique de Boulogne-sur-Mer et de ses liens avec son arrière-pays.
© Presses universitaires du Septentrion, 2020
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque














