L'institution plurielle
Les théories de l'institution présentent aujourd'hui une assez grande confusion, oscillant entre la thèse de la désinstitutionalisation et celle du renforcement du contrôle social. Quelle théorie est-elle pertinente pour notre civilisation actuelle ?
Telle est la question que traite cet ouvrage en proposant une revue de littérature sur le concept et en développant une thèse, les institutions sont plurielles et lieux de tensions : pluralité des finalités, des missions, des logiques d'action, d...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 20 octobre 2016
ISBN numérique : 978-2-7574-1406-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.9596
Collection : Le regard sociologique
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0374-7
Nombre de pages : 177
Corinne Rostaing
Chapitre 2. Prison et décence : une institution sous tensionsFrédérique Giuliani
Chapitre 3. La valeur des mauvais parentsBien faire institutionnel, dépréciation sociale et reconnaissance locale
Jean-Paul Payet
Chapitre 4. La dynamique de l’agir enseignantPluralité des cadres institutionnels, diversité des contextes, épaisseur des situations
Denis Laforgue
Chapitre 5. Des institutions publiques à l’épreuve du développement durableOu comment sauver la planète avec de vieilles recettes
Bruno Milly
Chapitre 6. De l’équipement au développement durableLes transformations institutionnelles de l’aménagement du territoire
Les théories de l'institution présentent aujourd'hui une assez grande confusion, oscillant entre la thèse de la désinstitutionalisation et celle du renforcement du contrôle social. Quelle théorie est-elle pertinente pour notre civilisation actuelle ?
Telle est la question que traite cet ouvrage en proposant une revue de littérature sur le concept et en développant une thèse, les institutions sont plurielles et lieux de tensions : pluralité des finalités, des missions, des logiques d'action, discordances entre discours et pratiques, pressions et régulations externes multiples et contradictoires. Quel est le statut de cette pluralité ? Est-ce notre regard sur les institutions qui a changé, car il y aurait un affaiblissement du paradigme de l'unité ? Ou bien est-ce un mouvement historique réel, lié à la modernité, voire à l'hypermodernité ? Les deux sans doute, comme les chercheurs le constatent en examinant chacun des champs empiriques dont ils sont spécialistes : la psychiatrie, depuis longtemps déchirée par des contradictions et des conflits, la prison, institution totale confrontée à la thématique du respect, le soutien à la parentalité, entre confiance et soupçon, l'agir enseignant et sa constitutive pluralité normative, les nouvelles institutions du développement durable et leurs formes hybrides d'intervention publique.
Les auteurs proposent ainsi un ouvrage de référence sur un des concepts centraux de la sociologie, des sciences et de la philosophie politiques.
Yves Bonny, maître de conférences en sociologie, Université Rennes 2, ESO, UMR 6590. Il a soutenu sa thèse à Montréal sous la direction de Michel Freitag. Ses recherches portent principalement sur les transformations sociales et culturelles de grande échelle temporelle ou spatiale (modernité, mondialisation) et sur les mutations du politique au sens large du terme.
Lise Demailly, professeur émérite de sociologie, Université de Lille 1, CLERSE UMR 8019. Après avoir enseigné la philosophie, elle a soutenu une thèse de sociologie sous la direction de P. Bourdieu. Elle a mené des recherches sur les métiers de l’éducation avant de s’intéresser aux politiques de psychiatrie et santé mentale, en croisant les approches de sociologie du travail, des professions et des politiques publiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018