Version classiqueVersion mobile

Essais esthétiques sur Hermann et Dorothée de Goethe

 | 
Wilhem von Humboldt

Note sur les textes publiés

Christophe Losfeld

Texte intégral

1Les Essais Esthétiques. Première partie. Sur Hermann et Dorothée ont été traduits d’après l’édition : Wilhelm von Humboldts Gesammelte Schriften, éditées par Albert Leitzmann au nom de la Königlich Preussische Akademie der Wissenschaften, tome 2, Berlin, 1903, pp. 115-319. C’est à cette édition que renvoie la pagination indiquée en marge. Si tous les passages en italique, dans la traduction, ont été soulignés par Humboldt lui-même, nous avons choisi, conformément à l’orthographe qui a prévalu depuis l’édition de 1808 des œuvres de Goethe, d’écrire “Hermann”, alors que dans le texte de Humboldt qui se fonde sur l’édition originale de 1797, le prénom du personnage comporte deux “r”. Et lorsque Humboldt renvoyait à une page de cette édition, nous avons substitué à la pagination indiquée celle de la traduction française par Hyppolyte Loiseau (rééditée en 1991 chez Aubier), dont parfois, nous nous sommes inspirés aussi pour traduire les citations du poème de Goethe.

2L’article adressé à Madame de Staël, publié d’abord en 1799, dans le Magasin Encyclopédique ou journal des sciences, des lettres et des arts (Année V, tome V, pp. 44-45 et 214-238) de Millin, sous la forme d’une annonce, est reproduit ici d’après Wilhelm von Humboldts Gesammelte Schriften, éditées par Albert Leitzmann, 1904, tome 3, pp. 1-29. Nous en avons scrupuleusement respecté l’orthographe.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search