Reconfigurations de l'État social en pratique
Comment les acteurs publics, professionnels et citoyens contribuent-ils à reconfigurer l'état social en France ? À partir de nombreuses études de cas, cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les tendances à l'œuvre dans le champ de l'intervention sociale mais aussi les contradictions qui traversent l'action publique, ainsi que les fenêtres démocratiques qui s'ouvrent au cœur de ces contradictions. On constate ainsi que le contrôle social prend aujourd'hui des formes renouvelées, mais ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Le regard sociologique
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 20 octobre 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782757403457
- EAN électronique : 9782757414057
- DOI : 10.4000/books.septentrion.9524
- Nombre de pages : 353 p.
Partie I. La fabrique conflictuelle des normes du social
Contrôle social et éthique : usages d'hier et d'aujourd'hui
Une approche socio-historique
Des professionnels en résistance
La production du jugement dans les magistratures sociales
Le fonctionnement des commissions dans l’aide au logement et aux personnes handicapées
Partie II. L'État social mobilisateur
L'incitation publique à la coopération interprofessionnelle et intersectorielle
Un processus de traduction culturelle agonistique ?
Les territoires de l'insertion : quelle mobilisation des acteurs locaux ?
L'interaction entre les sphères étatique et citoyenne
De la croisade morale à la politique publique
Comment les acteurs publics, professionnels et citoyens contribuent-ils à reconfigurer l'état social en France ? À partir de nombreuses études de cas, cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les tendances à l'œuvre dans le champ de l'intervention sociale mais aussi les contradictions qui traversent l'action publique, ainsi que les fenêtres démocratiques qui s'ouvrent au cœur de ces contradictions. On constate ainsi que le contrôle social prend aujourd'hui des formes renouvelées, mais qu'il suscite aussi des modalités inédites de résistance de la part des professionnels.
Le triomphe de l'éthique se fait au détriment d'un projet politique de grande envergure, tandis que la rationalisation gestionnaire qui caractérise l'évolution du management dans le champ du social, hypothèque la construction de politiques sociales audacieuses et attentives à la subjectivité des personnes. Pourtant, les citoyens disposent aussi, en particulier par le biais des mobilisations associatives et de la publicisation sur Internet, de nouveaux moyens pour se faire entendre, tenter de rééquilibrer les rapports de domination qu'ils subissent et contribuer à faire évoluer les institutions.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.