La Maison Hantée (introduction)
p. 87
Texte intégral
1On l’aura compris : traiter de la maison hantée revient à traiter de l’Écrivain – de l’Ecrivain de la peur, en l’occurrence –, la demeure dont il s’agit ici étant la sienne, en propre.
2Or, si le thème de la maison hantée ouvre immédiatement le champ à une « dialectique du dedans et du dehors », pour paraphraser Gaston Bachelard, il appelle également de la part de l’Écrivain un travail d’identification de lui-même – qui pourrait se qualifier de maïeutique – par le truchement d’un dialogue avec un “Grand Aîné”.
3Chez King, ce travail s’effectue par le biais d’une relecture du Dracula de Brain Stoker.
4En outre, comme en témoigne The Shining, le thème de la maison hantée ouvre, en son sein, le champ à une dialectique intime entre l’Autre et celui qui seul peut le mettre en œuvre : l’Écrivain. Une dialectique qui, si elle se conjugue de quelque manière avec celle du dedans et du dehors, s’articule aussi, essentiellement, autour du risque de la confusion.
5Et si, à la faveur de cette confusion, se trouve ouverte la porte à la subversion de l’Un par l’Autre – à la monstruosité de l’« Hôtre » –, là où le réalisme exigerait que le phénomène soit circonscrit aux limites – fort vagues, il est vrai – d’une psychopathologie individuelle, rassurante en un sens, – par la démesure qui le définit, le fantastique renverse toute limite, brossant à plaisir le tableau d’une subversion contaminante – et galopante –, qui n’épargne rien ni personne, allant parfois jusqu’à affecter les structures sociales d’une communauté toute entière comme dans The Tommyknockers1.
Notes de bas de page
1 Voire de la société dans son ensemble, comme dans The Stand.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Prestiges de la jalousie
La Princesse de Clèves. Michel Leiris, Georges Bataille, Pierre Michon, Pascal Quignard
Dolorès Lyotard
2013
Amour de lecteur
Desnos, Dhainaut, Jaccottet, Jouanard, Kijno, Ponge, Prévert, Quignard, Richard, Sarraute
Gérard Farasse
2001
Lettres de château
Barthes, Delvaux, Follain, Ghil, Hyvernaud, Jaccottet, Ponge, Quignard, Reverdy, Tardieu, Villiers de l’Isle-Adam
Gérard Farasse et Philippe Lemaire
2008