Version classiqueVersion mobile

Journal de voyage à Paris (1788-1791)

 | 
Wilhelm Von Wolzogen

Avertissement

Texte intégral

1La version française bénéficie de la rectification des erreurs relevées dans le texte de l’ouvrage allemand paru en 1989 sous le titre « Wilhelm von Wolzogen. Dieses ist der Mittelpunkt der Welt. Pariser Tagebuch 1788-1789 » (Fischer Verlag, Frankfurt am Main).

2Les phrases et les mots en italique figurent en français dans le texte allemand original. Seuls les termes ressentis comme étrangers par des Allemands au 18e siècle (valetaille, escalier dérobé, caisse d’escompte, etc.) ont en principe fait l’objet d’une présentation typographique particulière.

3Les noms des villes allemandes latinisés au 18e siècle ont été, selon l’usage de l’époque, traduits en français (Ratisbonne pour Regensburg, etc.) ou prudemment francisés (Wurtemberg pour Württemberg, etc.).

4Les titres allemands d’ouvrages, pièces de théâtre, etc. ont été rendus par le titre français correspondant à l’usage de l’époque : « Le Visionnaire » pour « Der Geisterseher », etc.

5Les notes regroupées en fin de volume visent à faciliter la lecture du texte et non à fournir un commentaire suivi et détaillé. Elles ne font pas l’objet d’appels de notes dans le corps du texte. Seule une partie des notes de l’édition allemande a été retenue pour la traduction. Celles du traducteur sont signalées par un astérisque.

© Presses universitaires du Septentrion, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search