Version classiqueVersion mobile

L’expérience subjective en recherche et en formation

 | 
Alain Mouchet

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le champ de l’analyse de l’activité en contexte réel, nous avons mis en avant trois approches qui partagent l’intérêt pour les rapports entre l’activité mise en œuvre en situation et verbalisée a posteriori. Les courants de la psychophénoménologie (Vermersch, 2012), de l’observatoire du cours d’action (Theureau, 2006) et de la clinique de l’activité (Clot, 2008), présentent des fondements théoriques spécifiques et des méthodes différentes pour analyser l’activité humaine. Nous avons alors montré comment ces particularités s’expriment dans l’objectif dominant de compréhension versus transformation de l’activité ou des actions, dans l’objet principal d’analyse, et dans la théorie de la conscience mobilisée pour étudier la subjectivité, exprimant ainsi des hypothèses variées sur l’activité humaine. Mais au-delà des aspects terminologiques, la différence entre ces auteurs concerne alors l’utilisation du point de vue en première personne ou non, quant au mode d’accès à ces connaissa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search