La machine à voir
À propos de cinéma, attraction, exhibition
Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchainées sur l'écran, et juste des apparitions (des formes, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention…
Les films enchaînent une relation sensorielle avec les spectateurs faite de petites agressions, de fragments spectaculaires. Si le cinéma narratif relègue en général le spectateur à une position sécurisante d'observateur-voyeur, au contraire, le cinéma des att...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Arts du spectacle – Images et sons
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 20 octobre 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782757403785
- EAN électronique : 9782757414071
- DOI : 10.4000/books.septentrion.9449
- Nombre de pages : 282 p.
Partie 1. « La machine pour regarder »
Partie 2. « La machine à voir ou l'aventure de la perception »
Partie 3. « Regarder la machine »
Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les images déjà déchainées sur l'écran, et juste des apparitions (des formes, des corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention…
Les films enchaînent une relation sensorielle avec les spectateurs faite de petites agressions, de fragments spectaculaires. Si le cinéma narratif relègue en général le spectateur à une position sécurisante d'observateur-voyeur, au contraire, le cinéma des attractions interpelle directement le spectateur, destinataire privilégié du plaisir du spectacle, stimulant ses sens et ses émotions.
Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance il a généré une nouvelle manière stupéfiante de voir : c'est ainsi que les premiers théoriciens du cinéma ont commencé à en parler. Dans ce livre, des moments de la théorie classique (le montage des attractions chez Eisenstein) se trouveront côte à côte avec des exemples d'images contemporaines. Ainsi, au fil des pages, nous traiterons du concept d'attraction, d'un cinéma où fiction et documentaire se croisent (les films de Werner Herzog), de l'univers du numérique où les images de synthèse infiltrent les prises de vue réelles et de nouvelles formes audiovisuelles où le cinéma entre dans l'espace du musée.
© Presses universitaires du Septentrion, 2012