Version classiqueVersion mobile

L’expérience subjective en recherche et en formation

 | 
Alain Mouchet

Préface

Richard Wittorski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage proposé par Alain Mouchet se situe dans le prolongement de sa note de synthèse présentée en novembre 2014 en vue de l’obtention d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Éducation. Cette note de synthèse mettait alors en perspective ses travaux de recherche sur une période longue de plus de 15 années de recherches. Autant dire qu’il s’agit ici de rendre compte d’un état avancé des travaux de l’auteur sur un champ à fort enjeu social et scientifique : la compréhension de l’activité humaine en contexte en articulant l’analyse des actes et leur mise en mots.

L’étude de l’activité est aujourd’hui en effet une orientation fortement valorisée probablement parce que l’on a graduellement mieux compris que l’accompagnement du changement doit se faire au plus près des contextes et des situations concrètes, de l’agir « en actes » et non d’abord et avant tout à partir du discours prescriptif et injonctif à propos de l’action d’autrui. Probablement a-t-on également l’...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search