Version classiqueVersion mobile

Veilles de guerre

 | 
Fritz Taubert
, 
Vincent Chambarlhac
, 
Véronique Liard
, 
et al.

Postface

Gerd Krumeich

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historiographie de la Grande Guerre, aussi riche et diversifiée qu’elle soit, souffre d’un grand manque. Rares sont les travaux sur cette guerre en voie de « totalisation » qui prennent le parti de considérer sérieusement le point de vue des contemporains sur la guerre future. Ont-ils vraiment imaginé, ceux et celles de 14, ce que serait la guerre qu’on envisageait, qu’on vit arriver et dont un soupçon de catastrophe éventuelle les hantait. Et les décideurs de toutes les nations : auraient-ils vraiment préparé et consenti à la guerre s’ils avaient imaginé la guerre telle qu’elle fut devant Verdun et sur la Somme en 1916 ? Une guerre des avions et des tanks, des gaz et des lance-flammes, une guerre qui a coûté la vie à la jeunesse européenne, deux millions de jeunes Allemands « morts pour la Patrie » et 1,4 million de Français pour la même cause ?

Certes, il y eut des voix, avant 14, qui prédirent une vraie et grande catastrophe, une guerre qui « éteindrait les lumières de l’Europe ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search