Le mouvement pacifiste allemand à la veille de la Première Guerre mondiale
p. 163-176
Extrait
1À la veille de la Grande Guerre, la mouvance pacifiste qui avait émergé avec la fondation d’une « Société allemande pour la paix »1 en 1892 constituait un bloc erratique à contre-courant des tendances massivement nationalistes et de la militarisation qui traversaient les différentes strates de la société impériale. Nous montrerons en premier lieu que si la faiblesse institutionnelle du pacifisme allemand s’explique par le caractère tardif de son implantation et par la faiblesse du mouvement libéral, seul relais politique envisageable, les pacifistes allemands ont fait avancer la réflexion théorique sur le pacifisme juridique, notamment dans les deux décennies ayant précédé la Première Guerre mondiale. Dans un second temps, il s’agira de définir la position sociale du mouvement pacifiste au sein de la société allemande d’avant-guerre et de caractériser les connexions avec le mouvement ouvrier internationaliste et le mouvement féministe. On évoquera en conclusion les reconfigur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015