Veilles de guerre
Précurseurs politiques et culturels de la Grande guerre
La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L’ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures, livres d’enfants etc.), des « guerres culturelles franco-allemandes » au niveau des artistes, des tentatives pour éviter le « grand Kladderadatsch » (August Bebel) voire en ignorer le danger, et ce à tous les niveaux de la politique internationale et nationale (socialistes, féministes, pacifistes). Un panorama riche en phénomènes peu c...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire et civilisations
- Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 18 mars 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782757423561
- EAN électronique : 9782757424285
- DOI : 10.4000/books.septentrion.94022
- Nombre de pages : 268 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Mobilisations culturelles et construction de la figure de l’ennemi
Deuxième partie. Polémiques nationales et fronts intérieurs
Troisième partie. Voies pour la paix, internationalismes
Quatrième partie. Visions d’apocalypse
La Première Guerre mondiale éclate en 1914 après plusieurs décennies de tensions. L’ouvrage traite de la préparation à la guerre par le dessin (caricatures, livres d’enfants etc.), des « guerres culturelles franco-allemandes » au niveau des artistes, des tentatives pour éviter le « grand Kladderadatsch » (August Bebel) voire en ignorer le danger, et ce à tous les niveaux de la politique internationale et nationale (socialistes, féministes, pacifistes). Un panorama riche en phénomènes peu connus attirera l’attention du lecteur : Alsace, Autriche, Espagne, publications pacifistes et peintures militaires en France et en Allemagne, œuvres « apocalyptiques » de peintres « expressionnistes », caricatures du futur ennemi et machines de guerre d’un Robida, manuels scolaires et livres d’enfants, publications nationalistes d’artistes et de musiciens jusqu’à l’Exposition universelle à Lyon.
© Presses universitaires du Septentrion, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque