Version classiqueVersion mobile

La traduction épistémique : entre poésie et prose

 | 
Tatiana Milliaressi

Chapitre V. Outils du traducteur

Moors ou le regard d’un traducteur français sur un dictionnaire

Armand Héroguel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le rapport du traducteur au dictionnaire a été finement étudié par Milliaressi (2013). Cependant, nous avons trouvé une exception à la nomenclature développée en nous attachant au domaine du droit. En effet, fin juin 2015 paraissait la septième édition du Dictionnaire juridique néerlandais-français/français-néerlandais J. Moors. L’avènement de ce succès commercial est l’occasion de nous interroger sur les critères à utiliser pour le choix et l’emploi de dictionnaire juridique, et plus particulièrement français-néerlandais et néerlandais-français.

Nous commencerons tout d’abord par apporter quelques précisions terminologiques avant de passer au vif du sujet. Celui-ci sera composé dans un premier temps de la délimitation de l’objet de notre propos qui sera replacé dans son contexte. Dans un deuxième temps, nous élaborerons notre problématique, c’est-à-dire que nous structurerons la question générale du regard du traducteur sur un dictionnaire juridique. Il s’agira ensuite d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search