Version classiqueVersion mobile

La traduction épistémique : entre poésie et prose

 | 
Tatiana Milliaressi

Chapitre IV. Traduction comme transcréation poétique

Traduire des expressions idiomatiques (et des proverbes) : français, portugais, italien1

Liliane Santos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Parmi les différentes questions auxquelles se confrontent les traducteurs se trouve, sans aucun doute, celle de la traduction des unités phraséologiques (UP), au nombre desquelles nous trouvons les expressions idiomatiques (EI) et les proverbes (Pv). Selon leur description traditionnelle, il s’agit d’expressions figées et indécomposables dont « la signification ne peut être calculée simplement par la conjonction du lexique et de la grammaire », car « leurs sens et leurs emplois sont déterminés de manière conventionnelle, à l’intérieur d’une culture » (Santos 2015 : 248, notre traduction).

Ainsi, la discussion sur la traduction des UP place ce travail à la croisée des deux « paradigmes traductologiques – linguistique et culturel » (Fedorova 2012 : 2123) qui occupent les spécialistes de la matière : les paradigmes linguistique et culturel. En effet, « le développement du paradigme culturel de la traductologie » (Fedorova 2012 : 2123) a fait que « la problématique de la cult...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search