Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La traduction épistémique : entre poésie et prose

 | 
Tatiana Milliaressi

Chapitre I. Traduction épistémique et sciences humaines

La traduction épistémique : structure argumentative et typologie des langues

Tatiana Milliaressi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Introduction

La structure argumentative d’un texte en sciences humaines n’est pas identique dans les langues de type différent ce qui pose problème en traduction. Faut-il l’adapter au lecteur de la langue cible ? Si oui, dans quelle mesure ?

Pour répondre à ces questions, il est important de réfléchir sur la notion de traduction épistémique en général, et sur les raisons de la différence de structures argumentatives en particulier. Il faut savoir si la différence argumentative est d’ordre linguistique ou qu’elle est de nature culturelle. Si elle est de nature linguistique, la structure argumentative d’un texte scientifique doit être conditionnée par le type de langue. Si elle est de nature culturelle, aucun lien ne pourra être établi entre le type d’argumentation et la typologie des langues. Avant de répondre à ces questions, examinons tout d’abord les caractéristiques de la traduction épistémique et les particularités de la structure argumentative du discours.

II. Typologie des tra...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540