Version classiqueVersion mobile

La traduction épistémique : entre poésie et prose

 | 
Tatiana Milliaressi

Introduction : Traduction épistémique et sciences humaines

Tatiana Milliaressi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recueil La traduction épistémique : entre poésie et prose réunit des contributions de philosophes, philologues et linguistes de l’UMR 8163 STL « Savoirs, Textes, Langage » sur la traduction1. L’objectif du recueil est double : d’une part, thématiser la traduction épistémique qui représente la spécificité des recherches en traductologie menées au sein du laboratoire et d’autre part, décloisonner l’interdisciplinarité de la traductologie à travers les approches des philosophes, philologues, historiens, littéraires et linguistes.

Le premier objectif est de réfléchir sur la traduction épistémique qui transmet des savoirs et qui représente le troisième type de traduction, différent aussi bien de la traduction littéraire que de la traduction spécialisée prenant appui sur la répartition de tous types de textes en poésie au sens large du terme et en prose (Ladmiral 1979/2002 : 106), ou en intraduisible et traduisible (Mounin 1955 : 15). En effet, la typologie classique (littéraire/spécial...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search