Introduction : Traduction épistémique et sciences humaines
p. 09-16
Extrait
1Le recueil La traduction épistémique : entre poésie et prose réunit des contributions de philosophes, philologues et linguistes de l’UMR 8163 STL « Savoirs, Textes, Langage » sur la traduction1. L’objectif du recueil est double : d’une part, thématiser la traduction épistémique qui représente la spécificité des recherches en traductologie menées au sein du laboratoire et d’autre part, décloisonner l’interdisciplinarité de la traductologie à travers les approches des philosophes, philologues, historiens, littéraires et linguistes.
2Le premier objectif est de réfléchir sur la traduction épistémique qui transmet des savoirs et qui représente le troisième type de traduction, différent aussi bien de la traduction littéraire que de la traduction spécialisée prenant appui sur la répartition de tous types de textes en poésie au sens large du terme et en prose (Ladmiral 1979/2002 : 106), ou en intraduisible et traduisible (Mounin 1955 : 15). En effet, la typologie classique (littéraire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquité et traduction
De l'Égypte ancienne à Jérôme
Michel Ballard Lieven D'hulst, Mickaël Mariaule et Corinne Wecksteen-Quinio (éd.)
2019
L’erreur culturelle en traduction
Lectures littéraires
Stéphanie Schwerter, Catherine Gravet et Thomas Barège (dir.)
2019
La formation grammaticale du traducteur
Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer et al. (dir.)
2019