Fermeture. Aller au cœur de Jean Grémillon
p. 317-322
Extrait
« Le sens commun oppose généralement réel et poétique. C’est à mes yeux une incontestable erreur car il paraît bien que le langage habituel des images cache la vérité. »
Jean Grémillon1
1L’ensemble des communications proposées lors de ce colloque a d’abord montré que Jean Grémillon était un cinéaste de l’entre-deux : le son et l’image – l’appolinisme et le dyonisisme – l’immanence et la transcendance – la terre et le ciel… Tous ses films sont construits dans une dynamique de circulation du sens ; circulation permanente du visible vers l’invisible, du haut vers le bas et du bas vers le haut pour reprendre une formulation de la Table d’Émeraude citée par le cinéaste dans son court-métrage Alchimie (1952). Jean Grémillon est en effet un cinéaste à la fois extrêmement réaliste et en même temps profondément travaillé par une métaphysique. Il brise donc la classification souvent opérée entre les cinéastes qui croient en la réalité et ceux qui croient en l’image proposant une synthèse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012