Version classiqueVersion mobile

Jean Grémillon et les quatre Éléments

 | 
Yann Calvet
, 
Philippe Roger

Partie 3. Le feu : Grémillon témoin de son temps

La mise en scène de la guerre dans trois films documentaires

Isabelle Mailland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1944 et 1951, l’essentiel des films documentaires tournés ou préparés par Jean Grémillon a comme fil conducteur et centre de gravité, l’explication, la mise en scène et la représentation d’une guerre, de guerres et, in fine, de La Guerre. En effet, ce ne sont successivement pas moins de six films réalisés ou seulement projetés qui prennent la guerre comme sujet, intégralement ou partiellement. Tout d’abord, c’est Le Six juin à l’aube qui narre les phases successives du Débarquement en Normandie depuis la fameuse nuit du 6 juin jusqu’en août 1944 et les tragiques conséquences qui s’ensuivirent : le film est tourné en août et septembre 1944 et au printemps (ou été ?) 1945 et puise également dans les archives militaires des troupes alliées. Parallèlement, dès juillet 1945, Jean Grémillon travaille à un projet de film de près de cinq heures sur la Commune (mars à mai 1871) qui ne verra jamais le jour. Alors que la réalisation du Six juin à l’aube est achevée en 1945, Jean Grémillo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search