Apollon et Dionysos : Grémillon écartelé
p. 85-94
Extrait
1Dans La Naissance de la tragédie (1871), le premier livre de Nietzsche, écrit à 26 ans, ce dernier distingue deux principes opposés présents dans le monde et dans l’art : l’apollinisme et le dionysisme. Ces principes qui sont comme des pulsions jaillissant dans le monde, sont dérivés de deux dieux grecs : Apollon, dieu de la beauté, et Dionysos, dieu de l’ivresse. L’apollinisme, c’est avant tout la mesure, et, plus fondamentalement l’incarnation du principe d’individuation. Dans l’apollinisme, les êtres, et en particulier les hommes, sont des réalités distinctes et séparées. Tout à l’inverse, le dionysisme incarne la démesure, l’hybris, le déchaînement des pulsions surgissant de toute part. Les fêtes consacrées à Dionysos prennent la forme de jaillissement d’orgies sexuelles. Toutefois, là où le dionysisme s’oppose frontalement à l’apollinisme, c’est sur la question de l’individuation. Dans l’émotion dionysiaque, chaque homme perd conscience de lui-même, si bien que l’individ
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012