Version classiqueVersion mobile

Le temps des jolies colonies de vacances

 | 
Julien Fuchs

La parole aux partenaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

DJEPVA

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), placée sous l’autorité du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse est particulièrement reconnaissante à Julien Fuchs d’avoir consacré un ouvrage aux « colos », ces séjours de vacances où, depuis la fin du XIXe siècle, on apprend, dans un esprit ludique mais aussi de découverte, à vivre des expériences collectives riches et variées.

Les « colos », dans un contexte où les offres de loisirs, d’accueils éducatifs, sportifs ou linguistiques se multiplient, accueillent certes aujourd’hui moins de jeunes qu’à l’époque d’un supposé « âge d’or » dont le présent ouvrage décrit la genèse.

Cependant, grâce à la détermination des structures publiques ou privées qui les organisent en veillant à la qualité éducative des séjours et à la sécurité physique et morale des jeunes accueillis, elles demeurent un outil d’éducation et de socialisation plus important que jamais pour faire face aux défis d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search