Version classiqueVersion mobile

Le temps des jolies colonies de vacances

 | 
Julien Fuchs

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis leur création à la fin du XIXe siècle, les colonies connaissent une trajectoire qui témoigne des évolutions socioculturelles de la France. À partir de 1944, elles s’imposent dans le quotidien des jeunes, de plus en plus nombreux à en bénéficier. Au croisement des politiques sanitaires, scolaires et d’éducation populaire des gouvernements de la IVe République, les colonies sont une question nodale. Les pouvoirs publics construisent à leur égard une politique de soutien mêlée d’une volonté d’intervention, malgré d’indéniables difficultés. Contrôlé, réglementé et marqué par les inflexions de la DGJS, y compris dans le domaine pédagogique, le champ des colonies vit ainsi un relatif processus d’étatisation, mené par l’inspection générale, en appui sur l’univers enseignant et laïc. Ce processus ne se conçoit pas sans le maintien d’une confiance accordée aux organismes de colonies, qui sont appelés à participer à l’élaboration de cette politique, c’est-à-dire à leur propre transform...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search