Version classiqueVersion mobile

Le temps des jolies colonies de vacances

 | 
Julien Fuchs

Deuxième partie. Un âge d’or ?

Chapitre 5. Un secteur « vital » pour l’État

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’Organisation des Colonies de vacances s’avère cette année particulièrement difficile, mais il importe, qu’en dépit de tous les obstacles, le plus grand nombre possible d’enfants bénéficie d’un séjour au grand air. En effet, trop d’entre eux n’ont pu partir en 1944 ; aussi, sous-alimentés, privés d’air et de soleil, sont-ils pour la plupart dans un état déficient, qui les rend très vulnérables à la maladie et qui ne sera amélioré que par un séjour prolongé à la campagne. C’est pour cette raison primordiale qu’un effort particulier s’impose cette année aux Pouvoirs Publics. Mais en tout temps, cet effort serait justifié par le souci de faire bénéficier les enfants d’un changement d’air salutaire et d’alléger la tâche des mères de famille, en permettant à l’enfant de quitter momentanément le foyer familial pendant la période où il ne va pas en classe »1.

La circulaire du 18 mai 1945 sur l’organisation des colonies de vacances, rédigée conjointement par le Ministère de la Santé publi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search