Version classiqueVersion mobile

Le temps des jolies colonies de vacances

 | 
Julien Fuchs

Première partie. Les colonies de vacances, un impératif d’État

Chapitre 4. Une politique volontariste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence de l’État dans le champ des colonies se manifeste sur le plan du subventionnement comme sur celui de la règlementation des stages, des installations, des modalités d’accueil, d’hygiène, ou encore dans la structuration de structures administratives dédiées et efficaces. Mais cette intention d’accompagner le développement des colonies se repère aussi dans d’autres dimensions dont la visibilité, médiatique notamment, et la portée symbolique, sont importantes, et qui témoignent d’un vrai volontarisme politique.

Les colonies des administrations et entreprises publiques : un État fusionnel ?

Les administrations publiques mettent d’abord un point d’honneur à organiser elles-mêmes leurs propres colonies de vacances, parfois en lien avec un organisme national. Colonies des enfants des personnels des ministères, des administrations centrales, mais également des entreprises publiques comme la RTF, la Régie Renault, les Houillères du Nord et du Pas-de-Calais ou encore la SNCF et Air F...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search