Version classiqueVersion mobile

L’autogestion à l’épreuve du travail

 | 
Isabelle Chambost
, 
Olivier Cléach
, 
Simon Le Roulley
, 
et al.

Conclusion. L’autogestion : condition d’émancipation ou dispositif de reproduction sociale ?

Simon Le Roulley

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage, du moins nous l’espérons, n’est que le premier résultat d’un chantier conçu comme un appel à la communauté des chercheurs en sciences sociales, initié à partir de la réalisation, les 5 et 6 octobre 2017, au Conservatoire national des arts et métiers, de journées d’étude sur « Autogestion et travail ». Riche de ses différentes contributions, cet ouvrage l’est aussi par les pistes qu’il contribue à ouvrir, laissant à d’autres cantonniers le soin de les poursuivre. Un premier travail réflexif nous permet d’en proposer quelques-unes.

Le concept d’autogestion a partie liée avec l’organisation capitaliste du travail. Cette évidence fut dûment rappelée ici. En ce sens, ce concept s’inscrit dans une double critique : celle de l’organisation du travail et celle de l’appropriation des moyens de production. Le mouvement ouvrier, au XIXe siècle, a donc esquissé des stratégies pour résoudre ce problème qui se jouait non pas sur deux temps, mais sur deux plans. L’un reposait sur une c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search