Version classiqueVersion mobile

Sociologie des Mompreneurs

 | 
Julie Landour

Partie 2 : L’engagement parental, forme contemporaine de la distinction sociale

Introduction de la partie 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les parcours précédemment déployés ont principalement mis l’accent sur l’engagement professionnel des Mompreneurs et ses variations du salariat vers le non-salariat, la dimension parentale n’a pas pour autant été totalement absente : ainsi, Anaïs trouve à travers sa première grossesse une première porte de sortie d’un salariat où elle ne trouve pas de motifs de réalisation d’elle-même, tandis que le parcours de Christelle dévoile l’existence d’une maisonnée conjugale tournée non seulement autour de sa création d’entreprise, mais aussi autour de la prise en charge des deux enfants du couple qu’elle forme avec son mari. La maternité ne constitue certes jamais un déclencheur de la bifurcation vers l’indépendance, mais la parentalité n’en constitue pas moins un ingrédient clé qui va être étudié plus précisément dans cette partie.

Certains auteur.e.s ont vu dans la baisse de la fécondité l’indicateur d’un adulto-centrisme où le fait de créer une famille constituerait davantage un obsta...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search