Version classiqueVersion mobile

Sociologie des Mompreneurs

 | 
Julie Landour

Partie 1 : La création d’entreprise au féminin : entre promotion politique et sélection sociale

Chapitre I : L’entreprise pour toutes ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Connaissez-vous les Mompreneurs ? » demande Laurent Delahousse en avril 2012 dans le journal télévisé de France 2 pour lancer le reportage qui leur est consacré. Décrites comme des femmes qui décident au cours d’une grossesse de quitter leur poste de cadre pour créer leur entreprise, les Mompreneurs sont présentées dans les médias comme un « phénomène de société » : « Une grossesse, une boîte, c’est la nouvelle équation à la mode », déclare Anne-Elisabeth Lemoine dans sa chronique radio. Tout l’enjeu de ce premier chapitre consiste à dévoiler les inconnues de cette équation, en explorant les conditions d’émergence de ce groupe social.

Pour comprendre comment la catégorie des Mompreneurs parvient à émerger, trois pôles d’explications seront envisagés. Le premier porte sur le contexte institutionnel et la manière dont lois et dispositifs publics ont constitué – ou non – un terreau favorable à l’émergence de la catégorie, et plus largement à la promotion de l’accès des femmes aux resp...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search