Version classiqueVersion mobile

La formation grammaticale du traducteur

 | 
Michel Berré
, 
Béatrice Costa
, 
Adrien Kefer
, 
et al.

Partie 2. Quelles théories linguistiques ?

Chapitre 9. Quelle linguistique au service de la traduction ? Approche contrastive français-italien du passif

Cristina Castellani et Sonia Gerolimich

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Notre chapitre1 vise à montrer l’intérêt de la linguistique dans l’enseignement de la traduction et plus précisément du Lexique-Grammaire en tant que méthodologie développant les compétences traductologiques des futurs traducteurs. L’approche que nous proposons s’inscrit dans le cadre du Lexique-Grammaire de Maurice Gross (1975) qui s’appuie en partie sur les théories harrissiennes.

L’apport mutuel entre la linguistique et la traduction est indéniable : « L’équivalence dans la différence est le problème cardinal du langage et le principal objet de la linguistique » (Jakobson 1963 : 80). Si la linguistique fournit aux théoriciens de la traduction de puissants instruments d’analyse (Oustinoff 2009 : 55), elle ne saurait non plus se passer des descriptions des faits traductifs. C’est à travers une analyse linguistique contrastive de deux systèmes – en l’occurrence de deux langues proches, le français et l’italien – que ressortent le mieux les aspects spécifiques de chaque...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search