1 Au sens de « Manière de raisonner, telle qu’elle s’exerce en fait, conformément ou non aux règles de la logique formelle. » (Petit Robert 2006, sous logique II.1.).
2 Baron & Yin-Baron 2018 : 143-176 ; cf. 143 sur le thème des logiques et 171 sur les problèmes de la traduction.
3 Il s’agit de mots ou de constructions qui signalent la présence d’une relation ; exemples : une série de verbes au passé simple marque la linéarité, comme une accumulation d’occurrences de auch renvoie à l’équivalence.
4 Ci-inclus le rôle initial de la composition figée, comme dans monument historique.
5 Blumenthal 2018 ; cf. des titres d’articles comme « L’UE attend “Madame Brexit” au tournant » ou « À Londres, la première ministre prise entre deux feux ».
6 Cf. Encyclopaedia Universalis, analogie : « Sans examiner en détail l’évolution historique du concept ni les nuances de signification qui lui sont attribuées dans différents contextes intellectuels, il suffit de retenir que l’analogie exprime une équivalence partielle, pouvant porter sur des facteurs très divers. »
7 Lalande (1972, sous ÉQUIVALENCE) : « Deux choses sont dites équivalentes quand elles ne diffèrent en rien relativement à l’ordre d’idées ou à la fin pratique que l’on considère. » Cf. Wikipédia sous équivalence (20.3.2017) : « La notion ensembliste de relation d’équivalence est omniprésente en mathématiques. Elle permet, dans un ensemble, de mettre en relation des éléments qui sont similaires par une certaine propriété. »
8 Cf. l’analyse magistrale de ce mot et de ses traductions en français dans Métrich et al. (1993 : 233-271).
9 « Retour à l’expéditeur. Cette grande coalition laisse au prochain gouvernement de grands excédents au lieu de nouvelles dettes. C’est aussi réjouissant qu’inhabituel et cela marque d’ores et déjà la campagne électorale. Car le gouvernement fédéral n’est pas le seul à accumuler de grandes réserves : c’est également le cas des caisses de la sécurité sociale et même des Länder, grâce à l’exceptionnelle générosité du ministre fédéral des Finances. En d’autres mots, l’État a collecté auprès des contribuables plus d’argent qu’il n’en a besoin pour remplir ses missions, qui ont une nouvelle fois été élargies, notamment par le flux de réfugiés.
Quoi de plus naturel, dans une économie de marché qui remplit son rôle de protection sociale à l’excès, que de rendre l’excédent avec gratitude à ceux qui l’ont réalisé ? Eux aussi ont de nombreux désirs insatisfaits » (traduction littérale des éditeurs).
10 Parallèle un peu malheureux quand on pense que l’épistolier chanté dans « Return to sender » craint justement ce retour.
11 « Les excédents seraient pourtant également bien investis dans le remboursement des dettes accumulées. Cela n’est certes pas particulièrement attractif, vu les taux actuels, mais cela réduit les risques si le relâchement de la politique monétaire touche un jour à sa fin. Ce serait également une contribution appropriée de la part d’un gouvernement qui réfléchit à une façon d’alléger le fardeau de la vieillesse pour les jeunes. Rendre l’argent, l’utiliser pour rembourser les dettes : ces deux mesures contribueraient davantage à la protection sociale que de nouvelles prestations sociales » (traduction littérale des éditeurs).
12 « Mais la Bundesliga n’est justement pas seulement un pôle d’attraction pour les spectateurs et une source de revenus de premier ordre, mais, malheureusement, aussi une source de danger. Certes, lors de flambées de violence, on rappelle sans cesse que cela n’a rien à voir avec le football. Mais ce n’est pas vrai. Le business du football professionnel, qui est aussi un cirque, est lié à l’enthousiasme (de préférence “débordant”) de dizaines de milliers de personnes. On parle volontiers d’un “jeu de combat”. Bien sûr, aucun responsable ne veut que des fans se battent, mais celui qui crée les conditions pour que cela soit possible encore et encore et que cela se produise réellement doit également répondre des conséquences. Précisément parce que la police a encore de toutes autres missions : même si le football est tout, tout le monde n’a pas à payer pour tous les excès » (traduction littérale des éditeurs).
13 Cf. beitragen, verbe causatif dans (3) et Gerade weil dans (4).
14 Cf. Eichinger 2000 : chap. 4, Kauffer 2005 et 2016.
15 Concrètement, celui qui connait les lois sur les ententes illicites devine un peu la suite des choses.
16 Cf. Saussure 1968 : 167. Lalande (1972 : 133) définit la différence (sous ce mot) comme une « relation d’altérité ».
17 Hofstatter et Sander (2013 : 463) montrent que le choix d’une analogie implique la sélection d’une perspective ; le début de (1) (« Le baccalauréat est un monument historique. ») illustre pertinemment ce phénomène.